Thursday, August 02, 2007

Culpabilisation de masse

Nous sommes une SSII en galère de signatures, donc nous acceptons de faire à peu près tout pour nos clients. ...Hum... Pas super reluisante la situation vue comme ça...

Bref.

Je suis donc chargée de trouver une secrétaire polyvalente. Je n'en ai jamais recruté et c'est là que je vois la différence entre les profils. Je la voyais déjà entre les chefs de projet, les développeurs, les consultants MOA, les administrateurs systèmes et réseaux, les architectes et les techniciens.

Mais là... Hier matin j'avais donc rendez-vous avec une jeune femme. Elle s'est pointée avec 15 mins de retard sans prévenir. Au moins un point commun avec mes informaticiens. Go girl!

Son pantalon est craqué sur la raie des fesses et le string dépasse, mais bon... je juge surtout une personnalité et un parcours. Je me dis "AigleAvide reste objective!!".

Elle se pose sur ma jolie chaise vert printemps et là c'est le festival. Je lui ai à peine demander de se présenter qu'elle me dit qu'elle a un enfant en bas âge et que c'est toute sa vie. Ok. Sourire de sa part qui se voulait complice. Manque de bol, moi et les gosses...

Je lui demande donc de me raconter son parcours, elle travaille depuis 5 ans doit y'avoir matière. Même si ce sont surtout des petits boulots qu'elle n'a pas gardé longtemps c'est pas grave. Elle me dit qu'elle a un parcours bancal parce qu'elle a eu des problèmes personnels dans sa vie. Bon. Et... c'est tout.

Pas un mot sur ses expériences, rien. Je creuse tant que je peux sa dernière expérience mais elle ne m'en dit pas grand-chose.

Je lui demande ce qu'elle attend de son prochain poste, elle me dit qu'elle s'en fout, qu'elle veut juste que ce soit proche de chez elle à cause de son enfant.

Bon. J'insiste et même réponse.

L'entretien dure 25 minutes pendant lesquelles je pose toutes les questions possibles et auxquelles elle me répond 2 mots.

Je la raccompagne et j'ai redroit à son pantalon craqué sur le string qui dépasse.

Pfff... c'est dans ces moments-là qu'on n'est pas super à l'aise dans sa peau de tortionnaire de petits chiens. Je n'ai pas osé lui dire texto qu'avec ce genre d'attitude en entretien ça n'allait peut-être pas le faire. J'aurais dû.

Honte à moi.

No comments: