Monday, July 23, 2007

ich habe nicht die kartofel

Mouais... 1.5 mois que je suis chez PtiteSSII, et ça sent déjà le sapin (et pourtant non, mon bureau n'est pas dans les chiottes).

En fait nous sommes une super petite équipe de 5 personnes dites "en interne", comprendre : pas en mission chez des clients.

Cette super équipe compte MonChef, CollègueRH, CoolAssistante, CommercialeSenior, CommercialJunior et StagiaireExploité. Des fois on a PéDéGé qui se pointe, mais c'est 1 à 2 fois/semaine.

Bref. Dans cette équipe de choc je suis la chargée de recrutement qui est censée développer le pôle finance de marché. Sans commercial, Sans jobboard dédié à la finance, Sans collabs dans le domaine, Sans réseau, Sans annonces à passer, Avec des clients et MonChef qui s'impatientent.

QQpart loin derrière dans le paysage se cache aussi CollègueRH qui a 5 ans sur le poste et qui, je ne sais pas, me voit comme une menace? Donc qui, et c'est mon ressenti, au lieu de proposer qu'on bosse ensemble démolit systématiquement tout ce que je propose, ne propose rien de son côté, mais ne se gène pas pour reprendre mes idées quand elle voit que ça fonctionne. En douce, bien sûr.

Nous avons décidé de nous répartir les secteurs d'activité (big réunion avec MonChef et le PéDéGé pour en parler d'ailleurs) et il en est ressorti que je faisais la finance de marché, et que CollègueRH faisait les profils SAS (un truc pour faire des stats, que PetiteSSII elle est super forte là-dedans, et que je ne connais pas du tout - Merci Johnny).

Donc quand CollègueRH me sort qu'elle va appeler et rencontrer des candidats en finance de marché, je pousse les hauts cris : NON. Elle accepte mon NON, d'autant plus que la MégaRéunion avec MonChef et PéDéGé doit avoir mis les choses au clair.

En 3h, un être humain peut comprendre un message simple si il est répété de multiples fois. Il peut même tuer en répétant la phrase comme un zombie à l'issue des 3 heures si on a le bon matériel. Bref.

CollègueRH estime que, elle, elle s'en fout de ce qui a été décidé. Elle persiste, elle va contacter des candidats en finance de marché. Okay... je tente l'approche diplomatique. Je lui demande de m'expliquer dans quel but, quelle population elle va contacter, de choisir donc une population, de me dire comment elle va les recevoir, bref... un semblant d'organisation.
Vu qu'elle ne communique pas avec moi, je me dis que je vais être lâchée dans la jungle avec un allié potentiel qui tire qd bon lui semble avec son bazooka. Si au moins elle me dit où et quand, je peux m'adapter, la suivre, éviter de me mettre en travers de son chemin ou elle du mien.

Aucune explication ne sort de sa bouche hormis "c'est le souhait de la direction que je m'implique dans la finance de marché". Ah. Bon. N'étais pas mais alors du tout au courant.

Vais voir MonChef, en parle avec lui. Elle se fait convoquer pour qu'il ait sa version de l'histoire. Je reviens dans le bureau et là elle est tout sourire, tout miel. Quoi? mais elle voulait m'aider, c'est tout, dans l'esprit du travail d'équipe qu'on doit créer.
Cool. Bin commence déjà par me parler et me mettre au courant des signatures que tu fais si tu veux construire un "travail d'équipe".

Non je ne lui ai pas dit ça, je lui ai simplement redemandé de m'expliquer ce qu'elle comptait faire, de me dire quelle organisation elle comptait avoir et le but de sa démarche. Que dalle.
Ah si. Les candidats en qstion il fallait qu'elle les rencontre avec moi. Donc moi, je vais passer 1h en entretien je ne sais combien de fois/semaine pour voir des candidats que je ne connais pas et pour lesquels je ne touche pas de prime. Aha. Les bisounours demandent en coulisses si ils doivent venir danser la farandole maintentant.

Ca par contre je le dis, et là mes aïeux!... j'ai osé dire que l'un des objectifs de ma démarche était effectivement de toucher mes primes de recrutement. Alors sachez que chez PetiteSSII on ne travaille pas pour de l'argent. Aha.

Faudra le dire aux commerciaux. Un commercial qui ne travaille pas pour de l'argent c'est un mec (ou une femme) avec un grand sens de l'humour.

Donc on m'a demandé de ne pas travailler en solo (un comble d'après moi qd on sait que je me casse le derche à mettre en place des process et des réunions hebdos pour que CollègueRH et moi on puisse bosser ensemble), et de ne pas me focaliser sur les primes. Moi.

Je connais même pas le système d'attribution des primes. J'en connais juste le montant. Moi. La nana qui ne demande meme pas à ce que sa carte navigo soit remboursée, faut que j'arrête de me focaliser sur l'argent. J'hallucine.

Bref. Ca c'était la semaine dernière, depuis j'ai l'impression d'être une pestiférée. CollègueRH et son pote le CommercialJunior ne m'évitent pas mais presque. MonChef vient me voir tous les matins pour me dire qu'il faut que je bosse avec CollègueRH (oui, je le sais moi, c'est elle qui merdoie, mais c'est pas grave)... Toute la boîte est au courant... Le bonheur.

Ah et vendredi soir en partant (nous sommes lundi) MonChef m'a dit que j'avais encore 1.5 mois pour faire mes preuves. Cool. Ca donne envie de se défoncer le c*l.

No comments: