Tuesday, April 17, 2007

Commercial en SSII ou comment mourir avant 30 ans

Depuis que je suis de retour dans les locaux j'ai l'occasion de voir des commerciaux jeunes et fringants travailler. Ca me change : chez GrosseBoite la moyenne d'âge était de 40 ans.

Ils sont tous en train de courrir après des clients et le DG derrière qui met la pression. Ca nous amène donc à un jeune commercial de 26 ans qui dit à un consultant indépendant Oracle de 45 ans pendant un entretien "venez en costume à l'entretien client" " appelez untel pour qu'il vous explique la mission si vous ne la comprenez pas" et "n'allez pas à vos autres entretiens pour être libre plus rapidement pour mon client".

Pour info un indépendant est, par définition, sa propre entreprise. Si il plante l'entretien il n'a pas de quoi payer sa facture d'électricité à la fin du mois.
Remarquons que si l'indépendant est en activité depuis un bail (ce qui était le cas du consultant en question), il est rompu aux techniques d'entretien, aux questionnaires miteux, aux tentatives de destabilisation, blablabla. Alors arriver en entretien avec un costard... pardon, mais il faisait ça avant de savoir marcher.

Rajoutons à cela le fait que le consultant indépendant à bien dit à ma commerciale qu'il comprenait la mission (45 ans dont 20 sur les produits Oracle... oui si il dit qu'il comprend c'est qu'il comprend).

Comme je le disais un indep est sa propre entreprise. Donc il ne vas PAS annuler les entretiens qu'il a fixé à une société. D'une parce que image de marque oblige si il a dit qu'il y serait, il y sera. De deux, tant qu'il n'a pas signé un contrat, il est à la rue, sans emploi et sans électricité.

Pis merde quoi! On est encore en démocratie (si Sarko passe ce point sera discutable) !! Si le candidat a dit qu'il irait a ses entretiens, il ira. Sans compter que les exigences du client du commercial ne sont pas son problème.

Le plus drôle dans l'affaire c'est que le commercial avait absolument besoin de ce consultant Oracle pour son client, besoin au point qu'il était question qu'il perde le compte.

Au jour d'aujourd'hui je ne sais pas si le candidat à rappelé SuperSSII.

No comments: