Friday, February 16, 2007

Monster, c'est des gens qu'ils sont biens!

Super mail reçu par SuperSSII de la part de Monster.fr.



RAPPEL DE LA LOI SUR LA DISCRIMINATION ET LE RECRUTEMENT
LOI N° 2001-1066 du 16 novembre 2001 relative à la lutte contre les discriminations (extrait de l'article 1)

"Art. L. 122-45. - Aucune personne ne peut être écartée d'une procédure de recrutement ou de l'accès à un stage ou à une période de formation en entreprise, aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, notamment en matière de rémunération, de formation, de reclassement, d'affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle, de mutation ou de renouvellement de contrat en raison de son origine, de son sexe, de ses mœurs, de son orientation sexuelle, de son âge, de sa situation de famille, de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, de ses convictions religieuses, de son apparence physique, de son patronyme ou, sauf inaptitude constatée par le médecin du travail dans le cadre du titre IV du livre II du présent code, en raison de son état de santé ou de son handicap."

Pour en savoir plus, consultez le site de la HALDE

Cher Partenaire,

Dans le cadre de la loi relative à la lutte contre les discriminations du 16 novembre 2001, Monster souhaite garantir aux dizaines de milliers de candidats qui lui font confiance chaque jour la meilleure qualité de service, dans le respect des dispositions légales en vigueur dans notre pays.

Malgré le travail effectué par nos chargés de clientèle et les filtres que nous avons mis en place, certaines offres d'emploi publiées sur notre site monster.fr continuent de comporter un caractère discriminant nous obligeant à intervenir sur vos offres.

Nous renouvelons donc notre demande de ne pas mentionner de critères discriminants dans le texte des annonces que vous publiez sur Monster. Nous vous rappelons qu'il est interdit de remettre en cause le principe d'égalité de traitement dans le domaine de l'emploi en invoquant des motifs fondés sur :
l'origine,
le sexe,
les mœurs,
l'orientation sexuelle,
l'âge,
la situation de famille,
l'appartenance ou la non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race,
les opinions politiques,
les activités syndicales ou mutualistes,
les convictions religieuses,
l'apparence physique,
le patronyme,
l'état de santé ou le handicap.


Nous vous rappelons enfin que les offres d'emploi publiées sur Monster doivent être rédigées en français. Si vous souhaitez publier une annonce dans une autre langue, la traduction française doit impérativement apparaître dans sa totalité.

Aussi, si vous avez actuellement des offres en ligne sur Monster comportant des critères discriminants illégaux, nous vous demandons de bien vouloir les modifier ou de revenir vers votre Chargé de Clientèle dès que possible, sans quoi nous nous verrons dans l'obligation d'en suspendre la publication.

Convaincus de votre compréhension, nous restons à votre entière disposition pour tout complément d'information sur les dispositions légales relatives à la lutte contre les discriminations.

Cordialement,

Andrea BERTONE Président Monster Europe du Sud

Comment expliquer alors qu'on me demande des candidats entre 30 et 40 ans? Et que certains postes soient fermés aux femmes? ou aux personnes d'une certaines origine ethnique?

En l'espace de 7 mois chez GrosseBoîte j'ai eu tous ces cas.



No comments: