Tuesday, January 16, 2007

Légalement, ça s'appelle se foutre la pression pour rien, non?

Petite mise en contexte : j'ai un poste de malade à pourvoir depuis novembre. Il est super compliqué et les 3 candidats que j'ai trouvé se sont fait bâcher, mais quelque chose de monstrueux.

Mardi dernier j'en rencontre 2. Dispos de suite, sympa, bonne présentation, bon CV (puisque sélectionnés par votre serviteur), et moi je me dis jackpot banco.

Mon ingénieur commercial et moi jouons au ping-pong pour que je refasse les Cvs des mecs correctement, et on envoie ça au client la semaine dernière.

Hier matin, l'ingénieur commercial me choppe dès la sortie de l'ascenceur parce que le client veut en voir un des deux. Ah? Super! Quand? DEMAIN MATIN??
Et en plus SuperCommercial veut voir le candidat ce soir??? Heu... non n'est pas une réponse correcte? Bon d'accord.
Débute alors un long et laborieux process de harcèlement téléphonique (12 messages laissés sur un malheureux portable) et mail (4 mails en 1 journée). En prime j'ai droit à l'ingénieur commercial qui passe toutes les heures me demander si j'arrive à joindre le fameux candidat.

Vers 16h, comme le mec ne répond pas, je me dis que c'est dead et qu'il vaut ptête mieux partir sur le 2ème candidat. L'ingénieur commercial est d'abord réticent, mais c'est ce qu'on finit par faire.

Le CV du 2nd candidat (que je préfère au premier, en plus gnahahahaha) est donc envoyé au client, qui demande à le rencontrer aussi. Ils ont RDV le lendemain à 10h30 et banco caravane!
Il est 18h39, je sors de 3 entretiens + 1 réunion alors wééééé! viva la casa y la dodo!

Et là, c'est le drame! Enfin... plutôt la sonnerie du téléphone.
"Allôôô? Ouiiii? Monsieur 1er candidat que j'ai appelé 12 fois en 8 heures? Comment? Vous ne voulez pas mon adresse pour me dénoncer au comissariat le plus proche? Soit. Vous voulez rencontrer mon client demain? Vous avez des doutes??? Bougez pas! J'appelle l'ingénieur commercial pour qu'il s'entretienne avec vous 2 mins, histoire d'effacer tous vos doutes".

Vite, mon portable! vite SuperCommercial!

Et là mon ingé co qui me dit que si le candidat est pas motivé plus que ça c'est pas la peine. On laisse tomber. Et il raccroche.

J'ai passé ma journée à apprendre son numéro de téléphone par coeur ou pas? Résultat je me retrouve plantée sur ma chaise tel le topinambour moyen dans un champs de betterave, avec, en prime à la main, le combiné qui hurle "allô? allô? allôôôô?". Oui, 1er candidat s'impatientait apparemment.

Bon bin grand moment de solitude où 1er candidat a appris qu'on pouvait le relancer 12 fois par téléphone dans la journée pour... rien. Il m'a quand même souhaité une bonne soirée. Sympa.

Moi depuis j'ai appris à repérer les candidats pas motivés et que ça peut pas mal jouer en fin de compte.

J'ai aussi appris le vaudou pour maudire le chien de l'ingé commercial. Dorenavant, il pissera systématiquement sur la banquette arrière de sa mégane! Na!

3 comments:

Unknown said...

J'adore ton style...Continue comme ça. Cela me fait bien rire.

Pepper - AigleAvide said...

Rhouuu merci. Arrete sinon je vais faire clasuer mes chaussettes.

Pepper - AigleAvide said...

Clasuer, verbe du premier groupe signifiant taper trop vite sans se relire.

Je voulais dire "claquer" of course (en suis à ma 4ème relecture de ce poste-ci, devrais peut-être l'envoyer).