Thursday, January 18, 2007

De la différence fondamentale d'une soirée boulot et une soirée "potes".

Ah.. Début janvier, période festive s'il en est... Les collègues sont entre deux séjours au ski et tous les patrons de France et de Navarre organisent des "pots galette des rois".
Chez SuperSSII c'etait hier soir. Etaient invités des tonnes de gens, collaborateurs (terme technique pour salarié envoyé en mission), du personnel interne (des moi) et des partenaires (d'autres boîtes qui nous aident à trouver des cvs).
MaCollègue entretenant de très bonnes relations avec ses candidats, elle en avait invité 2 à la fameuse soirée. Nous les avions déjà rencontré à l'occasion de 2 - 3 soirées SuperSSII et rien à signaler.
Donc. On se pointe à l'heure dite avec l'intention de nous barrer tôt, hein, parce que terminer à 22h à St Ouen, c'est pas le rêve de toute une génération.
Les 2 candidats (collaborateurs, salariés, mecs qui nous ont fait des signatutres) se pointent un peu en retard mais c'est pas grave. Ils s'incrustent bien, parlent un peu à tout le monde. Tout va bien.
A un moment donné, ayan fait le tour des petits fours je fais sonné le tocsin nous nous barrons MaCollègue, son ptit candidat et moi.
Nous laissons le 2ème sur place, en pleine conversation avec une jolie blonde.

Le lendemain, coup de fil de MaResponsable qui était présente à la soirée. "Votre pote qui est resté après que vous soyez partis, il a un grain? Il est suivi médicalement?
-MaCollègue : Non, pourquoi?
- MaResponsable : Ca lui arrive souvent de hurler "je t'aiiiiiiiiime" dans les couloirs? et de draguer les filles qu'il n'a jamais vu comme un môme de CM2??? Il est comme ça chez le client??????"

Il s'avère que le ptit candidat s'est un peu cru en soirée avec ses potes, et s'est attaqué de façon peu orthodoxe et pas discrète du tout à tout ce qui portait jupon.

Dont MaResponsable.

Et là, ça passe pas. Okay elle a notre âge et elle est pas mal, mais voilà quoi. Pas devant l'ensemble de la boîte et encore moins quand vous avez été présentés il y a moins de 20 minutes. Ou alors à la Thomas Crown, ou à la James Bond, en ayant un smoking, un martini shaken not stirred, de la conversation, du charme, de l'élégance, un permis de tuer, enfin chais pas moi.

Bref. Heureusement que MaCollègue a réussi à la calmer parce que sinon il était parti pour une reconduite de période d'essai (oui, il n'est même pas en CDI confirmé le bougre d'andouille). Je sais, d'un point de vue légal elle n'a pas le droit de le faire blablabla. Depuis quand les SSII s'en soucient du "légal"?
Je ne devrais pas dire ça, mais le délit de sale gueule et de "il ne sait pas s'habiller" existent, et coûtent chaque jour leur emploi à des tonnes de candidats.
MaReponsable pense avant tout à l'image de sa boîte et au fait que des mecs comme ça peuvent lui faire avoir une mauvaise image auprès de son client, qui, d'une part, ne va plus vouloir bosser avec elle, et de deux va lui faire une sale réputation.

Alors jeune employé qui me lit (ou tout employé d'ailleurs), ne JAMAIS AU GRD JAMAIS confondre soirée de la boîte avec soirée entre potes, même si tu es avec des gens de ton âge qui rigolent à tes blagues. Le boulot ça rester du boulot, et le boulot ça payer ton loyer.

No comments: