Monday, December 04, 2006

La Session de Recrutement de la Mort

Suite et fin donc.

La Session de Recrutement de la Mort (SRM pour les intimes) s'est donc bien déroulée jeudi dernier. Ce quie st super là dedans c'est qu'elle devait déjà avoir lieu il y a 15 jours. Elle a été déplacée parce que N°2 France ne pouvait pas y assister. Okay : nouvelle date le 30/11. Manque de bol : N°2 France n'y a toujours pas assisté.
A la base c'est quand même lui qui voulait qu'on la fasse. Il devait aussi faire la présentation de la boîte.
A la fin y ont assisté et l'ont animé : 5 membres de la RH (dont MaCollègue et moi-même), 2 commerciaux et un architecte java. Super. Pas un seul manager ou preneur de décision. Utile.
Après un début plus que cafouillis (DRH qui fait la présentaiton arrive en retard, la RH ne sait pas quelle présentation elle lui a envoyé et juge utile de la vérifier alors que les candidats sont déjà attablés, l'accueil ne sait pas qui appeler pour emmener les candidats vers la salle de réception...).
Bref.
MaCollègue et moi-même découvrons 5 minutes avant le début des entretiens que lesdits entretiens ne vont pas se dérouler comme on le croyait. Crise entre MaCollègue et la RH, je me retrouve entre Eoud Olmert et le Hamas avec mon casque bleu, la colombe sous le bras, a essayer de faire avancer les choses.
Je réussis à calmer MaCollègue suffisamment pour qu'en arrivant au 5ème étage, elle soit plus souriante et dénuée de toute envie de meurtre.
Sur ce, nous croisons un commercial qui, d'emblée et avec son tact légendaire, nous sort "Salut les filles, houlàààà boin vous faites la gueule!". Je lui fais des signes silencieux hyper discrets pour qu'il se la ferme et... manifestement ça passe pas :"Ah non mais si si! Je vois bien que vous faites la gueule!".
Bref. Entretiens bouclés (bâclés devrais-je dire), candidats remerciés, rentrage maison.
Le lendemain matin, réunion avec tout le monde pour débriefer.
Le nouveau DRH a découvert la face cachée de GrossBoite. Au bout de 5 minutes de présentation de mon candidat retenu et validé par tout le monde il a pété un câble :" Quoi?? Vous voulez me dire qu'on a un jeune développeur Java, bilingue et bac+5 dispo asap et qu'on ne peut pas l'embaucher???? Mais à quoi elle a servi cette session de recrutement??".

Houuuuuuu toi je t'aime.

No comments: