Monday, April 23, 2007

Hé mais au fait...

J'ai les fiches métiers des principaux postes d'un service informatique, alors je me suis mis en chasse de la fiche descriptive de mon poste à moi.

J'ai préféré garder celle de Phosphore.com :

http://www.phosphore.com/article/index.jsp?docId=84060&rubId=1759

Chargé du recrutement

The righ man at the righ place, tel est son credo.

QUE FAIT-IL ?

En matière de recrutement, c'est l'oeil, l'oreille, et le pif de l'entreprise. Intégré à la DRH (Direction des ressources humaines), il définit avec ses supérieurs et, parfois, la direction générale le profil, les compétences et les valeurs exigées pour tel ou tel poste à pourvoir. Puis il part en chasse... Petites annonces, salons professionnels, candidatures spontanées, drague en direct des futurs diplômés à la sortie des écoles ou des universités, bouche à oreille... Tout est bon pour tirer le meilleur lapin. Ensuite, dans la jungle des candidatures, à lui de s'y retrouver, d'initier les entretiens, parfois les batteries de tests (psychologiques techniques, etc.) avant de conseiller les meilleurs d'entre eux à la hiérarchie qui scellera leur avenir à celui de l'entreprise. Les changements du marché de l'emploi n'ont évidemment aucun secret pour lui, ni l'évolution de sa propre entreprise qu'il doit " vendre " au mieux pour embaucher les meilleurs pros du secteur.

Vu le contexte, la tendance actuelle n'est pas tellement à l'embauche de personnel. Par conséquent, elle n'est pas non plus à l'embauche de... chargés du recrutement. Les diplômés peuvent néanmoins se tourner vers les cabinets de conseil et d'audit, parfois plus épargnés par la crise. Et se diversifier vers l'ensemble des ressources humaines.

SES QUALITÉS
- Rigueur,
- Ouverture d'esprit,
- Capacités d'observation et d'évaluation,
- Sens du contact.

SON SALAIRE

Un cadre débutant perçoit entre 1 850 et 2 100 Euros bruts par mois, avec une chance d'aller jusqu'à 5 300 Euros avec une bonne ancienneté.

SA FORMATION

Bacs conseillés : S, ES ou L.

Un haut niveau d'études est aujourd'hui indispensable.

A l'université
Vous avez intérêt à " pousser " jusqu'au DESS. Il en existe une centaine dans le domaine des ressources humaines. Une quinzaine sont axés sur la psychologie du travail. Les autres concernent la gestion des ressources humaines : gestion du personnel, relations du travail, administration et gestion de l'emploi... On y accède après une licence et maîtrise en Sciences économiques (mentions Economie du travail et des RH, ou Sciences économiques et sociales), une licence et une maîtrise AES (mentions Administration des RH, Gestion sociale de l'entreprise...), une licence et maîtrise en droit social ou, le must, après un IEP, une école de commerce ou d'ingénieurs !

En école
Certaines écoles de commerce proposent des spécialisations en ressources humaines en dernière année ou des mastères spécialisés (MC) comme l'ESC La Rochelle, l'EDHEC, l'ESCP-EAP, l'ENS Cachan...

EN SAVOIR PLUS

Sur le net...

- L'Association nationale des directeurs et cadres de la fonction personnel (ANDCP).

- Le groupe Liaisons sociales édite un hebdo (Entreprise & Carrières) et un mensuel (Le magazine Liaisons sociales).

Un peu de lecture...

- Les métiers des ressources humaines, de Stéphanie Salti et Sabine Fosseux, Studyrama, 2002, (10,5 Euros).


Paul Parant

No comments: