Friday, February 16, 2007

Et encore une semaine de malade.

Lundi : N+1 débarque comme d'habitude pour passer la journée avec nous sur site. Elle part à 15h parce qu'il n'y a rien à faire à part nous regarder appeler des gens. activité passionnante si il en est, d'ailleurs il y a une très bonne émission dessus sur le câble vers 3h45 du matin.

On lui dit au revoir, je retourne à mon Monster et là... c'est le drame. Un malheureux coup de fil du ManagerMou. De par mon expérience digne d'un agent de la CIA, j'entends qu'il est dans une salle avec plusieurs personnes dont une femme. Oui, mon maître de stage avait pour nom un code bizarre à 3 chiffres.

Donc j'arrive à faire cracher à ManagerMou le nom de la salle où "ils" se trouvent ("ouiiiii AigleAvide, venez me voir au 4èèèèèème" ne permet pas une localisation géographique assez précise d'un groupe de personnes dans un building qui compte 2000 personnes).

Je déboule dans la salle en question et là... OH! Stupeur! Ils sont 5!

J'ai ManagerMou, SuperManager (qui m'ignore et ne me dit pas son nom, rite de présentation typique des SuperManagers de GrosseBoîte), CommercialDébutant, ChefDeProjetExcédée, et PotesseRH.

A peine assise, je comprends qu'ils ne savent toujours pas comment faire pour embaucher mon candidat. Va t il être porté par SuperSSII puis rejoindre, à terme, les effectifs de GrosseBoîte? Va-t-il être un employé de SuperSSII? Va-t-il être employé par GrosseBoîte?

Ils ne le savent pas! Tout ce qu'ils savent c'est que le client veut le candidat ASAP!

Je comprends vite que le process est bloqué par la RRH. Elle demande que le candidat soit employé GrosseBoîte, ce qui ne plaît pas à SuperSSII (on est carrément moins rémunérés si on fait comme ça), qu'il ait un plus gros salaire (ce que son profil ne justifie pas) et elle veut en parler avec ManagerMou qui a un emploi du temps de ministre et qui, lui, ne veut pas en reparler pour la 44ème fois de ce fù*§## candidat!!

Le problème c'est que personne de chez GrosseBoîte ne peut dire que c'est la RRH qui bloque tout pour des raisons politiques. Tout le monde doit toujours s'aimer au pays des merveilles.

Me revient donc la charge de dire qu'il faudrait vraiment voir avec la RRH si on veut s'en sortir avant d'être tous grand-parents, ce que je fais avec une certaine diplomatie. Personne ne m'écoute mais c'est pas grave!

ManagerMou participe par à-coups à la réunion pour SON client et SON pôle. Un coup il est là, un coup il répond au téléphone. Su-per.

Ca énerve tout le monde tant et si bien que SuperManager me demande tout d'un coup à moi et à moi seule si SuperSSII peut embaucher le candidat. Je répète 8fois que ce n'est pas à moi de prendre cette décision. On appelle ma chef... Grand moment où ManagerMou lui demande d'expliquer à toute la salle ce qu'est une prestation, une sous-traitance, une embauche. Ca fait 7 mois qu'ils bossent avec nous et des années qu'on gagne notre vie à embaucher des gens. J'ose pense que les différents process de recrutement, on peut les réciter dans notre sommeil.

Bref.

On en arrive tous à la conclusion que... la RRH bloque le process de recrutement. GENIAL! 1h que je m'époumone, je commençais à voir des petites étoiles.

Nouveau pb : RRH de mon coeur ne répond pas à son poste. Nouvelle solution : PotesseRH et moi-même allons courir au 5ème, lui demander ce qu'elle pense de la situation et revenir au 4ème pour en faire part à tout le monde.

On se met en mode Zatopek (avec des talons sur la moquette, c'est classe) et on arrive dans le bureau des RH. Et là, nous rentrons dans l'antre du dragon RRH. La nana pèse 55 kilos toute mouillée, doit mesurer 1m65 et flanque la trouille à TOUS les managers de l'étage.

Je perds qqs plumes mais PotesseRH et moi arrivons à obtenir les informations. PotesseRH me lâche parce qu'elle a une autre réunion, je retourne à la course au 4ème pour réciter mot pour mot ce que RRH vient de dire. En gros ça donne "la procédure d'exception est maintenue, il faut consituer une NHP avec un manager et vérifier le MRP". Ah...

Face à mon regard perdu et interrogatif, ils demandent à la RRH de venir en salle de réunion avec nous.

Ils demande aussi à une autre personne de venir. Pour qu'on ne soit pas 13? je ne sais pas.

RRH débarque tout miel, tout sourire. Nous en sommes à 1h15 de meeting! 1h15 pour arriver à identifier où le processus bloque et qui il faut convoquer vraiment pour arriver à s'en sortir!

De 16h08 à 16h34, mon candidat est embauché par SuperSSII. A 16h39, PotesseRH débarque et dit qu'on ferait mieux de l'embaucher directement. RRH la soutient, et donc mon candidat sera embauché par GrosseBoîte.

Ah. Comme ça? Aussi rapidement? Ca fait 1 semaine qu'on traînasse, 2h qu'on brasse de l'air et vous arrivez à vous mettre d'accord en 1 minutes?????

Quoi qu'il en soit, mon candidat vient de l'échapper belle parce que croyez moi, mieux vaut être embauché par GrosseBoîte de taille internationale avec une convention métallo que par SuperSSII convention syntec.

On appelle en live mon candidat pour lui dire qu'il faut qu'il nous faxe ses fiches de paies (je le fais parce que tout le monde est en train de se demander à quelle heure on va l'appeler demain, alors qu'ils ont son numéro de tel et un téléphone qui fonctionne sur la table...).

Mon candidat nous annonce qu'il a démissionné, donc qu'il est dispo de suite là! Mon candidat est complètement inconscient mais sur le coup, là, ça rend service.

Je quitte la salle à 17h30, une signature dans les yeux. La vie est belle.

No comments: