Thursday, January 25, 2007

l'appel d'offre de la mort

ou

De l'entropie généralisé du processus commercial de GrosseBoîte.

Alors... GrosseBoîte a répondu à un appel d'offre pour un projet au forfait chez un grand opérateur de téléphonie mobile.

Le truc c'est que MaCollègue travaille sur ces profils exclusivement depuis 2 mois et a 15 candidats dispos. Elle en rencontre donc toutes les semaines et on attend une réponse du client pour savoir si GrosseBoîte est retenue ou pas.

Là, je sors d'entretien, je retourne à mon poste pour faire un cv et je taffe.

Entre temps, déboulent dans mon bureau la RH, un manager avant-vendeur et un mec chargé de placer les collaborateurs internes à GrosseBoîte sur des projets.

Ils commencent à parler du Mail. Le MAIL est une horreur arrivée ce matin dans nos outlook émanant de la RH qui demandait si qq1 (et par qq1 je veux dire n'importe qui), pouvait lui fournir 3 CVs de tel profil pour demain 17h. Toujours sur le fameux appel d'offre sur lequel MaCollègue bosse depuis 1 mois.

Ah... ouais non.

Donc réunion improvisée à laquelle je participe totalement par hasard et totalement malgré moi. Heureusement que je suis à mon poste de travail à cet instant parce qu'il s'avère qu'ils recherchent des profils qui correspondent pile-poil à ceux que MaCollègue reçoit depuis 3 semaines.

Je le leur dit et ils se barrent. Je choppe MaCollègue dès qu'elle revient dans le bureau et après c'est direction l'avant-vendeur pour le convaincre d'envoyer les 14 CVs de MaCollègue à l'ensemble des gens concernés par cet appel d'offre.

Nous apprenons ensuite que le noeud du problème c'est que GrosseBoîte doit proposer des gens qu'elle a déjà embauché, ce qui n'est pas le cas des candidats de MaCollègue.

Donc nous avons jusqu'à mardi pour faire retenir quelques CVs par les gens de chez GrosseBoîte, les faire rencontrer par des chefs de projet, les présenter au client et leur faire un contrat.

Autre précision, quand nous avons quitté l'avant-vendeur, il était en train de rédiger le descriptif de poste pour l'appel d'offre. Un descriptif de poste le jeudi de la dernière semaine alors que ça fait 2 mois que tout le monde planche sur ce truc.

Gé-nial.

Mais positivions, au moins, maintenant, on en a un de descriptif de poste.

Grrr...

No comments: