Friday, June 22, 2007

La pré embauche

Ai trouvé ce chtit article chez 01 Informatique qui n'est pas mal du tout.

http://www.01net.com/article/317081.html


Pour ceux qui ne le savent pas, la préembauche c'est le fait d'être positionné sur une mission chez un client via une SSII avec, à terme, le but d'être recruté par le client.

En gros le client veut qq1 en interne et préfère passer par une SSII. La SSII ayant besoin de faire son beurre, l'informaticien va rester en prestation pendant une petite période (de 3 à 6 mois).

Ca permet aussi au client de pouvoir faire un coup de p*te et de ne pas prendre le collaborateur. Pis Oh! La période de prestaiton correspond généralement à une période d'essai. Comme ça, si c'est un profil vraiment atypique que la SSII ne peut pas recaser ailleurs, elle ne coure aucun risque.

J'ai travaillé dans des SSII qui pratiquent la préembauche, c'est le cas encore aujourd'hui et je n'ai jamais eu de problèmes (comprendre, mes candidats ont toujours été embauchés par le client) mais bon...

Ah oui, autre pb : celui de la période d'essai. En gros si vs êtes préembauché (en tous cas c'était comme ça qu'on fonctionnait dans mon ancienne boîte), vous aviez une première période d'essai pour SuperSSII puis vous démissionniez pour rejoindre les effectifs de SuperClient.

Bin en intégrant SuperClient, vous vous retapiez une seconde période d'essai. Qd la période d'essai/ préembauche est de 6 mois chez SuperSSII (je parle pour les statuts cadre, pour les ETAM elle est de 1 mois), vous vous en recollez minimum 3 chez SuperClient. Nous on fonctionnait sur 3 mois chez SuperSSII et 3 mois chez SuperClient.

Vu qu'il n'y a pas de statut légal pour la préembauche, tout le monde peut faire ce que bon lui semble. Maintenant, on se doute bien que proposer 12 mois de période d'essai à qq1 c'est l'hallu et que la personne va dire non, mais bon... tjrs se méfier.

Ne pas oublier non plus que vous démissionnez de SuperSSII et que SuperSSII gagne sa croûte en vous faisant travailler chez son client. Théoriquement elle a tout intérêt à vous y faire rester, donc elle peut faire suer son monde en vous demandant de faire un préavis. Soit c'est une SuperSSII qui mérite son nom, qui vous aime et qui aime son client et vous avez une petite semaine, soit c'est une pas si SuperSSII et vous avez une vrai préavis dans les règles de l'art.

Ce temps est à rajouter à celui qui vous sépare de la date de début de votre CDI chez SuperClient.

Donc attention à bien demander des infos concrètes à tout le monde avant de signer. Aux dernières nouvelles, il me semble que la préembauche n'avait pas de cadre légal.

No comments: