Monday, November 20, 2006

Lundi c'est réunion

Avec notre amie la RH. Je plante le contexte : nous sommes employés par SuperSSII pour faire du recrutement pour GrosBoite.
GrossBoite est une société informatique US qui connaît un gel des embauches et encore, quand je dis gel, je devrais plutôt penser période glaciaire avec mammouths pris dans la banquise, tout ça.

Bref. Toutes nos embauches doivent être approuvées par la corp US, ce qui nous donne un process de 1 mois pour faire passer au candidat plusieurs entretiens, puis 4 mois pour lui trouver un projet et faire approuver son embauche par la corp. 5 mois pour recruter qq1 sur un marché hyper concurrentiel, je dis bravo.

MaCollègue et moi avons des fois passé des semaines à rencontrer des candidats qui n'ont finalement jamais été embauchés, même si tout le monde s'accordait à dire qu'ils étaient très bien (commerciaux, managers, n°2 France, blablabla).

Donc un entretien chez nous, même si tout le monde vous aime, ça ne garantit pas une embauche. Et là nous devons organiser une session de recrutement.

MBWAHAAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAAHAHAHAHAA.

Nous ne savons même pas quels profils rechercher, personne ne sait nous dire quels projets pourront peut-être s'ouvrir dans 2 mois (bin oui, visibilité à 2 mois minimum avec cette histoire d'embauches gelées), personne ne sait qui va assister à cette session parmi l'équipe commerciale... rame, rame, rameurs ramez!.

De notre côté (the dark side of the recrutement) nous avons une réunion hebdomadaire avec une RH pour "faire le point". Oui... utile. Au départ on nous demande de chercher des profils admins systèmes et réseaux, après ça a été des développeurs, maintenant on ne sait plus trop. La RH surchargée n'a pas le temps de sourcer, la stagiaire non plus, nous... on pourrait avoir le temps je pense mais nous bossons à la commission. Si pas de recrutement ça travail fait pour rien et ça nous pas contentes. Notre chef non plus d'ailleurs, ce qui est plus dangereux pour notre poste.

Je n'ai pas de visibilité, je ne pourrai pas dire aux candidats que je rencontrerai sur quoi ils vont travailler, et, même si ils sont bien, nous ne pourrons pas être sûrs de les embaucher.

Solution trouvée par le n°2 France : SuperSSII les porte et GrossBoite s'engage à les staffer dans une délai de 1 mois. Ouais, en gros SuperSSII va s'engager contractuellement à les payer à ne rien faire, et à ce que ce soit GrossBoite qui profite de leur rentabilité. Nice. Brice de Nice. C'est du n'imp'.
Mon SuperManager est ptête un peu débutant en commercial, mais quand même...

Enfin bref. Nous avons donc passé, comme d'habitude, 1 heure en réunion avec la RH et sa stagiaire + 1 manager qui lui a dit et répété qu'il n'a pas de possibilités d'embauches pour l'instant et que non il ne sait pas quand il pourra recruter. Il a même posé ouvertement la question taboue : la session de recrutement (tant souahitée par le n°2 France et qui fait chier tout le monde) est-elle vraiment utile dans ces conditions??
Il s'est sauvé ensuite car il risquait la lapidation pour blasphème et qu'il a quand même une famille à nourrir.

No comments: